Home » « La Caverne du Pont d’Arc » La Grotte CHAUVET » ou « Grotte Ornée du Pont d’Arc »

« La Caverne du Pont d’Arc » La Grotte CHAUVET » ou « Grotte Ornée du Pont d’Arc »

Les vacances en Ardèche permettent de découvrir des lieux prestigieux chargés d’histoire.

Plusieurs grottes ornées ont été découvertes dans les Gorges de l’Ardèche situés à 30 km du Logis de Ripotier votre location de vacances en Ardèche.

La plus célèbre d’entre elle est la GROTTE CHAUVET découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (juin 2014)  ouverture le 25 avril 2015 en une année 590.000 visiteurs  accueillis pour des visites guidées pendant la journée, mais dès Avril 2016 et cet été du 10/07 au 26/08 vous pourrez réutiliser votre billet pour explorer l’antre décoré en nocturne jusqu’à 23 H.

Réservation sur : www.cavernedupontdarc.fr

 

Exposition ORIGIN du 18/12/16 au 30/06/17 réunit les oeuvres de 16 artistes, peintres, sculpteurs, céramistes…

 

et KAN le dinosaure de 150 M d’années invité exceptionnel de la Caverne du Pont d’Arc exposé jusqu’à la fin 2017.


Sa réplique est connue sous plusieurs noms : la grotte ornée du Pont d’Arc, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc ou encore la grotte de la Combe d’Arc et dernièrement « La Caverne du Pont d’arc »

Dès l’ouverture en avril 2015 vous pourrez admirer : 

Sur ses parois se trouve un majestueux bestiaire unique au monde. Plus de 425 animaux de quatorze espèces  sont représentés peints et gravés.

Les peintures représentent entre autres :

- des chevaux,

- des bisons,

- des ours,

-  les animaux plus dangereux sont moins fréquents comme le lion, le rhinocéros ou le mammouth. Les artistes ont gravé une scène de chasse avec deux lions et un bison. L’un des félins, la tête posée sur celle du bison, y semble en pleine prédation.

- un couple mi-humain mi-animal : l’homme à droite a la jambe et un bras humains mais une tête bison, et la femme, à gauche, humaine en bas, se termine en haut par une lionne. Entre les deux jambes se trouve un triangle pubien avec une vulve. Très souvent, d’ailleurs, on trouve la représentation de couples d’animaux.

Les peintures sur les paroies de la grotte Chauvet en Ardèche sont datées via le procédé du carbone 14 d’ il y a 36.000 ans. La Grotte Chauvet abrite les oeuvres les plus anciennes connues au monde, elles datent de l’Aurignacien.

Les techniques maîtrisées sont très diversifiées : gravures, tracés digités, mains positives, peintures, estompes, recherche de la perspective avec la superposition d’images similaires générant l’illusion du mouvement de l’animal….

La Grotte Chauvet en Ardèche est un site protégé qui ne se visite pas. Depuis la découverte des recherches sont en cours. Un protocole de protection et de préservation très strict a été défini par l’Etat limitant accès aux équipes scientifiques. Toutes les précautions ont été prises pour préserver les parois et les traces d’activité humaine. L’État, propriétaire de la grotte, a fait installer un réseau de passerelles en inox pour assurer la conservation et l’intégrité des sols.

Une exposition permanente au centre du village de Vallon Pont d’Arc lui est entièrement dédiée.

L’Espace de restitution de la Grotte Chauvet est une reconstitution de la cavité en cours de travaux. Ce projet architectural  a ouvert ses portes en 2015. Le site culturel et touristique avait pour objectif d’accueillir annuellement entre 300 000 et 400 000 visiteurs, largement dépassé en une année 590.000 visiteurs ont été accueillis.

L’Espace de restitution est  installé sur les hauteur de Vallon-Pont d’Arc, au cœur du site du Razal (10 hectares). Ce sera le fax similé le plus grand du monde.

La surface de la cavité avoisinera les 3 000 m2 dans lesquels les représentations pariétales, le décor géologique, le patrimoine archéologique et paléontologique seront restitués.De  plus, une atmosphère fidèle à celle de la grotte au niveau des températures, de l’humidité et des odeurs sera injectée dans ce fac-similé qui sera le plus grand au monde.

À cette restitution physique sera adjoint un centre de découverte où il sera possible de se familiariser avec le Paléolithique, la faune, la flore et l’humanité d’il y a 35 000 ans. Un espace pédagogique, un restaurant et un espace évènementiel constitueront les autres lieux de ce projet doté d’un budget de 30 millions d’euros.

Pensez à vérifier les disponibilités de votre location de vacances en Ardèche. Regardez le calendrier de réservation du Logis de Ripotier.

Les architectes ont opté pour une structure éclatée avec des bâtiments intégrés à la topographie du site et implantés au ras du sol et le plus discrètement possible. Les différentes entités formeront une empreinte de patte d’ours, clin d’œil à l’animal qui hibernait dans la grotte.

Vallon-Pont-d’Arc possède le plus ancien joyau paléolithique de l’art pariétal connu à ce jour. Unique au monde, le site est considéré comme l’empreinte de la naissance de l’art.

La Grotte Chauvet est inscrite comme candidate pour appartenir au patrimoine mondial de l’Unesco. La grotte constitue une valeur universelle exceptionnelle. Elle représente un chef d’oeuvre du génie créateur humain et apporte un témoignage unique sur la première civilisation d’Homo sapiens en Europe. Inscrire la grotte Chauvet c’est garantir la conservation et la transmission aux générations futures de ce trésor de l’humanité.


L’Ardèche est une  des régions les plus riches en gisements préhistoriques, depuis le Paléolithique jusqu’à l’Age de Bronze.

Profitez de votre visite des Gorges de l’Ardèche pour vous rendre sur le site fabuleux de l’Aven d’Orgnac. (Grand Site) évenementiels2016 découvrez des trésors authentiques à la Cité de la Préhistoire.

www.orgnac.com  +33 (0)4 75 38 65 10