Home » L’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire vous fait découvrir comment vivaient nos ancêtres les hommes préhistoriques ; si les grottes leur servaient de citernes ou de cadre pour s’exprimer avec leurs peintures, ils vivaient dans les campements en plein air.

La visite débute par une table tactile et interactive, la Cité de la Préhistoire est un site de recherche, avec un parcours au cours des âges, la visite s’effectue sur 3 niveaux de lecture en fonction de l’âge et de la curiosité. Ouvert tous les jours du 01/02/ au 15/11 . info : www.orgnac.com

Sur le site  vous avez la possibilité de visiter la grotte de ‘Aven d’Orgnac, la visite vous entraine à 121 m de profondeur :

 

A moins d’une heure de votre location de vacances en Ardèche se trouve le Grand site de l’Aven d’Orgnac  qui a obtenu en 2004 le label   »Grand Site de France ».

L’Aven d’Orgnac est située au coeur du village du même nom. A quelques kilomètres du village du Pont d’Arc et de l’exposition permanente de la Grotte Chauvet, l’Aven d’Orgnac vous accueille dans un cadre naturel d’exception.

L’historique de l’Aven d’Orgnac vous plongera au coeur de ses mystères. Avant 1935, les villageois, chasseurs et bergers locaux connaissaient l’existence d’un gouffre près du village d’Orgnac. En août 1935, au cours d’une exploration des cavités situées au sud du canyon des gorges de l’Ardèche, une équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly arrive sur la commune.

Conduits à l’entrée du gouffre par les villageois, c’est au moyen d’échelles de corde que cinq spéléologues franchissent la verticale de 50 mètres du puits d’entrée. Une succession de découvertes fabuleuses avec des salles gigantesques et des formations cristallines de la plus grande diversité va représenter une découverte exceptionnelle….

L’aven est un large orifice naturel. Vous y découvrirez des stalagmites hors normes et des cristallisations d’une finesse ramarquable. La grotte déploie une grande diversité de concrétions.

La visite, enrichie d’une scénographie en 7 étapes, vous permettra de découvrir ce monde souterrain de façon progressive. Vous serez transportés dans un monde féérique. Vous observerez des stalagmites en piles d’assiettes, des colonnes de plus de 10 mètres de hauteur, des cierges, des draperies, des « forêts de palmiers » et bien d’autres merveilles.

Le final, véritable spectacle de sons et lumières, portera l’émotion à son comble.

Au delà de l’Aven vous pouvez pimenter votre visite touristique avec un voyages au fond de la terre….

Des randonnées souterraines sont organisées au coeur de l’Aven d’Orgnac. Il s’agit de ne pas être claustrophobes, lors de vos vacances en Ardèche!

Il faut au préalable réserver votre randonnée à l’Aven d’Orgnac. Différents parcours sont proposés :

- la randonnée souterraine de 3 heures,

- le vertige souterrain d’une durée de 3 heures,

- l’Odyssée souterraine d’une durée de 8 heures.

Pour toute information consultez le site www.orgnac.com.

L’Aven d’Orgnac en Ardèche est un site touristique majeur qui accueille près de 140 000 visiteurs annuels sur 5 km de galeries et les musées et boutiques.

A proximité des Gorges de l’Ardèche et du Logis de Ripotier, la grotte d’Orgnac est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Elle s’étend sur une superficie totale de 32 hectares et offre des volumes impressionnants avec des plafonds qui atteignent 55 m de hauteur.

C’est un voyage exceptionnel dans les profondeurs de la Terre et du Temps au cœur de salles grandioses qui est proposé au visiteur.

Le site de l’Aven d’Orgnac est composé de la visite de l’Aven, d’un musée de la préhistoire et d’une boutique où vous pouvez vous restaurer et acheter des souvenirs et produits locaux.

Egalement le tout nouveau : Musée Site d’Alba la Romaine « Muséal » qui vient d’obtenir le Label Musée de France en 2014 photo ci dessous.

Vérifiez la disponibilité du logis de Ripotier pour visiter ces sites exceptionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>