Home » Les musées en Ardèche

Les musées en Ardèche

Profitez de vos vacances en Ardèche pour visiter les musées situés aux alentours du Logis de Ripotier.

Listing des musées : dont sept sont labélisés,

Les musées sur la soie et les techniques de la filature au moulinage sont nombreux en Ardèche. En effet, pendant plus de 300 ans l’Ardèche a été un haut lieu de la sériciculture. A l’initiative d’Olivier de Serres qui fît planter 20.000 muriers blancs qui sont la meilleure nourriture pour les vers à soie de qualité. Des milliers d’éducateurs peuplaient les campagnes tandis que des centaines de fabriques longeaient les moindres cours d’eau.

L’ Ardèche a été le premier département fournisseur de soie moulinée et, avec d’autres activités, le septième département industriel de France.

A proximité de votre location de vacances en Ardèche vous trouverez les musées de la filature, de la magnanerie, écomusées du moulinage…

Le Muséal d’Alba la Romaine (musée site) qui vient d’obtenir en 2014 le label musée de France  ;

L’Ardèche est très marquée par son passé historique. Outre les nombreuses grottes à visiter et notamment la reconstitution de la Grotte Chauvet, on trouve des musées sur l’archéologie, la préhistoire

Profitez de vos vacances en Ardèche pour déguster les spécialités locales au sein du musée de la découverte des vins d’Ardèche, de l’Alambic ou de la châtaigne.

 

Les autres musées sont sur les thèmes variés tels que :

- les Arts et les traditions populaires,

- de la paléontologie,

- le petit Musée du Bizarre,

- des mariniers,

- de la lavande,

- l’école du vent,

- l’espace culturel Oliviers de Serres,

En projet pour 2014 le musée de la Montgolfière/maison de l’Aérostation à ANNONAY.

- l’espace du parchemin et du cuir,

                                                    - les Moulins avec la découverte des outils traditionnels et du système hydraulique avec notamment les béalières, les     moulins à huile d’olive traditionnels, les moulins polyvalents (huile de noix, de colza). En plus, il y a des ateliers de cuisson de pain et de pogne (brioche locale) et des dégustations.